Disciplines

PROGRAMME DES COURS :

Théâtre (4h par semaine)
Chant (5h par semaine) 

Danse (5h par semaine)
Expression scénique (4h par semaine)

Comédie musicale (3.5h par semaine)

Polyphonie (3h par semaine)
Danse classique (3h par semaine)

Mime (2h par semaine)
Clown (2h par semaine)

 

Atelier Création Spectacle / Master Class

 

 

 

THEATRE

Le jeu, le chant, la danse, pour être rendus dans leur plénitude, sont indissociables de la notion d'interprétation. Hors, celle-ci puise ses origines dans le théâtre même. Le théâtre est la base de tout artiste désirant s'exprimer à travers les arts du spectacle. 

Dans ce sens, nous désirons donner à l'élève un maximum de clefs afin qu'il se construise en tant que comédien.  L'ECM propose, sur la formation de trois ans, un parcours en trois temps :

 

Théàtre classique

Théâtre épique

Théâtre contemporain 

 

Durant toute la formation sont proposés des travaux autour de textes, de thèmes, d'auteurs et de pièces du répertoire. 

 

Les cours amènent l'élève à utiliser son corps et sa voix comme instruments indissociables du jeu. Ils lui apprennent comment les situer dans l'espace, à travers un travail d'interprétation, d'incarnation et d'écoute à l'autre.

 

En parallèle de ces fondamentaux, l'élève travaille l'improvisation et la diction et aborde différents travaux complémentaires à travers l'apprentissage de diverses méthodes, dont la technique du masque.

 

Nos cours de théâtre ont pour ambition de permettre à l'élève d'acquérir une véritable autonomie d'acteur en lui apportant un éventail le plus complet possible de techniques de jeu, et ce afin d'utiliser et d'aiguiser au mieux son propre instrument. 

 

 

 

CHANT

La technique vocale est avant tout la découverte de son instrument et des mécanismes physiques nécessaires à l’art du chant. Elle permet d’optimiser son potentiel tout en protégeant ses cordes vocales et d’acquérir une liberté de choix stylistique et de grandes qualités d’interprétation. Pendant 3 ans, les élèves découvrent, conscientisent, perfectionnent et valident des outils techniques, gestion du souffle, mécanismes, vibrations et résonances, posture, diction.qui leur permettront à l’issue de leur formation, d’être autonomes et de répondre à la demande variée des productions de théâtre musical.

 

 

 

DANSE JAZZ / DANSE THEATRALE

Le « Jazz » est à l’origine un mouvement regroupant la musique, le chant et la danse.

 

La danse jazz est  le métissage par excellence, l’ouverture vers la liberté d’expression. C'est un mariage de rythmes, de techniques et de styles différents ; un mélange de feeling, de spontanéité et d'expressivité. Cela lui permet de s’adapter pleinement aux besoins de la comédie musicale.

 

A l’Ecole de Comédie Musicale de Paris, nous sommes une équipe de trois professeurs d’horizons différents, et d’esthétiques complémentaires, à assurer l’enseignement de cette discipline.

 

Pour une pédagogie appropriée, les élèves sont répartis en trois niveaux et, pour plus d’enrichissement, suivent les cours des trois professeurs.

 

Nous donnons place autant à l’apprentissage des fondamentaux par un entraînement technique régulier du danseur et des séances d’exploration du mouvement dansé, qu’à l’improvisation ou la composition par des ateliers chorégraphiques. Nous considérons que la place du technicien est aussi importante que celle de l’interprète ou du créateur, pour rendre nos élèves, futurs acteurs du métier de la comédie musicale, le plus libre possible.

 

 

 

 

 

 

EXPRESSION SCENIQUE

Le cours d'expression scénique a pour but premier d'apprendre à l'élève la théâtralité dans le chant. Comment aller vers le personnage, comment gérer son corps au service d'un rôle, d'une émotion ou d'une situation. Il s'agit aussi de se défaire de la technique pure et de savoir comment utiliser sa voix pour raconter une histoire. Devenir interprète plus que chanteur. Etude des emplois et des contre-emplois, découverte de différents répertoires de comédie musicale et approche du travail de groupe. En parallèle, il s'agit de développer la créativité des élèves, leur permettant de réaliser des mises en scène et des ateliers d'écritures et ainsi que de faire éclore toutes les palettes des talents artistiques qu'ils possèdent. De plus, ce cours est celui de la recherche de l'artiste et sert à donner confiance en pointant les difficultés. Il permet ainsi d'appréhender les auditions et le travail avec des metteurs en scène.

 

 

 

DANSE CLASSIQUE

La danse classique est à la base de beaucoup d’autres styles de danse. Elle sert à structurer le corps, à le centrer, à lui donner des axes, des lignes et un étirement. La « barre » (les exercices effectués sur une ou deux jambes en s’aidant d’une barre horizontale) permet de travailler et renforcer le corps en profondeur, de travailler sur les axes, l’équilibre, l’étirement, la souplesse, et la force aussi. Le « milieu » (les exercices effectués au milieu de la salle, sans l’aide de la barre) permet d’extrapoler les acquis de la barre sans s’y appuyer, de travailler sur les directions, les déplacements, le positionnement des différentes parties du corps dans l’espace. On y travaille également plus l’aspect artistique, l’expression. Au sein de l’ECM de Paris, le but de l’enseignement du classique est donner aux élèves des outils et un corps suffisamment travaillé pour s’adapter aux plus de styles de danse possible, et d’avoir un corps vivant, une aisance et une présence plus évidente sur scène.

 

 

 

POLYPHONIE

Quand on fait partie de l’Ensemble au sein d’une comédie musicale, il est indispensable de savoir chanter n’importe quelle voix. La lead, une partie de mezzo, un contre-chant de ténor ou une ligne de baryton. C’est l’objectif principal de ce cours de polyphonie dirigé par Véronique Fruchart : apporter les outils nécessaires pour trouver sa voix dans l’harmonie. Beaucoup de répertoires sont ainsi abordés : la chanson enfantine, le standard de jazz, le motet classique, les grandes chansons de la comédie musicale, le rock, la pop… l’harmonie se glisse partout et peut surgir de n’importe où!

 

Ce travail autour de la polyphonie sort quelque fois du cadre : On peut travailler un morceau spécifique lorsque la classe de théâtre qui monte un Shakespeare a besoin d’une illustration sonore. Quand la prof de danse du niveau 2 fait danser ses élèves sur Queen et souhaite faire travailler les harmonies vocales, un pont se créer entre les 2 cours. Lors des cours de comédie musicale, la polyphonie a également sa place sur les tableaux d’ensemble. Ce travail de groupe qui réunit tous les élèves de l’école en un grand chœur est très stimulant, puissant en émotions et très formateur.

 

 

 

MIME

Nous faisons du théâtre sans accessoires et sans paroles. Les cours sont axés sur les techniques de manipulations d’objets imaginaires, en les connectant toujours au jeu d’acteur et au mouvement du danseur.

 

 

 

CLOWN

Il ne s’agira en aucun cas de faire le clown, mais juste de laisser parler SON clown. Ensemble, en groupe, en choeur, nous inviterons nos clowns à naître, à se rencontrer, à laisser faire,  à se rebeller, à se défaire, à être présent là tout de suite maintenant ….dans la douceur et la bienveillance.

 

« Tu vivras sans protection, avec tes résistances » 

                                    (VI commandement du clown)

© 2015 by ECM de Paris / Graphisme G. Béguin

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