La construction d'un.e artiste complèt.e
La formation de l'ECM de PARIS permet d’acquérir les clés essentielles aux métiers du spectacle vivant.
Les cours
Théâtre
4h / semaine
Théâtre classique, épique et contemporain sont au programme durant les 3 années de formation, ainsi que des ateliers de technique (diction, concentration, masque, training d’acteur, improvisation, lecture à haute voix, mémoire…) afin de mener l’élève à l’autonomie, pour qu’il puisse répondre au mieux aux exigences d’un metteur en scène, d’un rôle, d’une œuvre.
Chant
5h à 7h30 / semaine
Technique vocale et interprétation sont les bases des cours de chant. Nos professeurs enseignent tous la pédagogie Richard Cross, explorant de nombreux registres (chanson française, répertoire de comédie musicale, rock, pop…) tout en construisant les différentes strates de la voix (les deux mécanismes, le leggit, le belt, la saturation…).
Danse jazz
3h / semaine
Pour rendre les élèves, futurs acteurs du métier de la comédie musicale, le plus libre possible, nos professeurs donnent autant de place à l’apprentissage des fondamentaux par un entraînement technique régulier du danseur et des séances d’exploration du mouvement dansé, qu’à l’improvisation ou la composition par des ateliers chorégraphiques. Ils considèrent que la place du technicien est aussi importante que celle de l’interprète ou du créateur.
Danse classique
1h30 / semaine
La danse classique sert à structurer le corps, à le centrer, à lui donner des axes, des lignes et un étirement. Au sein de l’ECM de Paris, le but de l’enseignement du classique est de donner aux élèves des outils et un corps suffisamment travaillé pour s’adapter aux plus de styles de danse possible, et d’avoir un corps vivant, une aisance et une présence plus évidente sur scène.
Claquettes
1h30 / semaine
L’enseignement des claquettes dans notre école est devenu un incontournable depuis des années, donnant aux élèves de solides bases techniques et rythmiques : échauffement, exercices techniques, traversées, pas chorégraphiques de plus en plus exigeants année après année… leur permettant d’accéder à toutes les exigences des différents répertoires de la comédie musicale.
Polyphonie vocale
2h30 / semaine
Quand on fait partie de l’Ensemble au sein d’une comédie musicale, il est indispensable de savoir chanter n’importe quelle voix. La lead, une partie de mezzo, un contre-chant de ténor ou une ligne de baryton. C’est l’objectif principal de ce cours de polyphonie : apporter les outils nécessaires pour trouver sa voix dans l’harmonie. Beaucoup de répertoires sont ainsi abordés : la chanson française, le standard de jazz, le motet classique, les grandes chansons de la comédie musicale, le rock, la pop… l’harmonie se glisse partout et peut surgir de n’importe où !
Expression scénique
4h / semaine
Ce cours a pour but premier d'apprendre à l'élève la théâtralité dans le chant. Étude des emplois et des contre-emplois, découverte de différents répertoires de comédie musicale et approche du travail de groupe : comment aller vers le personnage, comment gérer son corps au service d'un rôle, d'une émotion ou d'une situation. Il s'agit ici de se défaire de la technique pure et de savoir comment utiliser sa voix pour raconter une histoire, devenir interprète plus que chanteur.
Formation musicale
45min / semaine
Par le biais de la pédagogie Dalcroze, les élèves apprennent la lecture de notes, de rythmes et le langage de l’écriture musicale en général. L’objectif étant de les familiariser avec une partition en acquérant une certaine autonomie.
Répertoire
3h / semaine
Apprentissage de tableaux extraits du grand répertoire de la comédie musicale, alliant chant et danse lors d’un travail choral. Le groupe, considéré comme une seule entité, travaille ensemble pour un rendu exigeant où chaque mouvement chorégraphique et chaque phrase polyphonique sont détaillées avec précision.
Masque & clown
1h / semaine
Il ne s’agira en aucun cas de faire le clown, mais juste de laisser parler son clown. Ensemble, en groupe, en chœur, nous inviterons nos clowns à naître, à se rencontrer, à laisser faire, à se rebeller, à se défaire, à être présent là tout de suite maintenant ….dans la douceur et la bienveillance.
Mime
1h / semaine
Du théâtre sans accessoires et sans paroles. Les cours sont axés sur les techniques de manipulations d’objets imaginaires, en les connectant toujours au jeu d’acteur et au mouvement du danseur.
Atelier casting
3h / semaine
Comment se préparer efficacement aux auditions et soigner sa présentation, faire les bons choix de textes et de chansons, constituer un CV ciblé, s’entraîner devant un jury fictif… Un atelier de pratique entièrement dédié aux élèves dès leur arrivée en 3ème année.
Masterclasses
Dispensées entre autres par Vanessa Cailhol, Johanna Boyé, Ludovic-Alexandre Vidal & Julien Salvia, Virginie Perrier, Sophie Delmas, Olivier Breitman, Julien Iscache (Compote de Prod), Christine Bonnard, Arnaud Denissel, Dalia Constantin…
Les spectacles
Les Printanières
Œuvres originales composées sur mesure pour les étudiants de 3ème année (les étudiants de 2ème année forment l'Ensemble), dans le cadre d'une exploitation d'une quinzaine de représentations au Théâtre Paris Plaine à Paris (scolaires et tout public).
Œuvres du répertoire de Broadway, accompagnées par un orchestre live, mettant en scène tous les étudiants de l'école (3ème année : rôles de premier plan / 2ème année : seconds rôles et ensemble / 1ère année : ensemble) pour 2 représentations au Théâtre des Variétés de Paris.
Le spectacle de fin d'année
Ces présentations mettent en avant les étudiants de 3ème année devant un parterre de professionnels (metteurs en scène, agents, producteurs, directeurs de casting…) lors de prestations chantées et jouées, valorisant leurs qualités et leurs acquis artistiques afin de leur assurer une passerelle entre leur sortie d’école et le monde professionnel.
Les présentations professionelles