top of page
VISUEL ECM 2019 AVEC ROND BLANC.png
Ned Grujic

Directeur artistique

Véronique Fruchart

Directrice pédagogique

Guillaume Bouchède

Directeur du développement

Aline Pélissier

Administratrice dédiée aux professeurs

Sophie Grujic

Administratrice dédiée aux élèves

Agathe de Louvigny
 

Présidente

David Alexis

Parrain de l'école

Les professeurs

Grégory GERREBOO.jpeg

Grégory Gerreboo

Professeur de théâtre (1A)

Ned GRUJIC.jpg

Ned Grujic

Professeur de théâtre (2A)

Metteur en scène

Stéphanie GAGNEUX_edited.jpg

Stéphanie Gagneux

Professeure de théâtre (3A)

Alexandra CHABANE_edited.jpg

Alexandra Chabane

Professeure de chant (1A)

Edwige CHANDELIER.png

Edwige Chandelier

Professeure de chant (2A)

Laure BALON.jpeg

Laure Balon

Professeure de chant (3A)

Mark MARIAN_edited.jpg

Mark Marian

Professeur de chant (3A)

Antonella GIBILISCO_edited.jpg

Antonella Gibilisco

Professeure de danse jazz

Vivien VISENTIN.jpg

Vivien Visentin

Professeur de danse jazz

Linda FAORO_edited.jpg

Linda Faoro

Professeure de danse jazz

Coordinatrice du département danse

Elodie HEC.jpg

Élodie Hec

Professeure de claquettes

Flore FRUCHART.jpg

Flore Fruchart

Professeure de danse classique

David ALEXIS.JPG

David Alexis

Professeur de répertoire musical  (1A)

Parrain de l'école

Amélie FOUBERT.jpg

Amélie Foubert

Professeure de répertoire musical (2A)

Jean-Marie ROLLIN_edited.jpg

Jean-Marie Rollin

Professeur d'expression scénique (1A)

Guillaume Bouchède_edited.jpg

Guillaume Bouchède

Professeur d'expression scénique (2A)

Metteur en scène

Lucille MATHEVET_edited.jpg

Lucile Mathevet

Professeure de solfège Dalcroze

Fransoise SIMON.jpg

Fransoise Simon

Professeure de Masque Neutre

Emilien GOBARD_edited.jpg

Emilien Gobard

Professeur de mime

Christophe MIE_edited.jpg

Christophe Mie

Maître d'armes spectacles

Véro Fruchart HD-10 recadrée.jpg

Véronique Fruchart

Cheffe de chœur

« Avoir un lieu où une multitude de disciplines artistiques seraient enseignées » était un rêve pour moi à l’époque où j’ai commencé la comédie musicale. 

Ce lieu existe aujourd’hui, et c’est bien à l’ECM de Paris. Quelle formidable opportunité pour de jeunes artistes passionnés qui souhaitent un jour pouvoir vivre de ce magnifique et si beau métier. « Acteur, chanteur, danseur » sont les trois ingrédients pour entrer dans le monde la comédie musicale, et la rigueur de la formation à l’ECM donne cette solidité nécessaire aux fondamentaux incontournables des talents pluridisciplinaires de demain.

Quelle chance! Quelle aubaine! Quel espoir pour la relève !»

David Alexis

Parrain de l'ECM de PARIS

David ALEXIS.JPG

Grégory Gerreboo

Professeur de théâtre (1ère année)

Dès sa sortie du cours Florent, il rejoint la compagnie dirigée par Christophe Lidon et joue Molière, Hugo, Tchekhov, Shakespeare et Goldoni. Il collabore pendant plusieurs années avec des compagnies étrangères, ce qui l’amène à jouer régulièrement en Allemagne, aux États-Unis et en Asie. En France, Il joue « La Locandiera » au théâtre Antoine,« Les Combustibles », « Les Dames du Jeudi » au théâtre de l’œuvre et « La ServaAmorosa » au Théâtre Hébertot, « Le Gros, la Vache et le Mainate »au Théâtre du Rond-Point, « La Garçonnière »au Théâtre de Paris. Récemment, on a pu le voir dans le rôle-titre de « Léonard de Vinci, naissance d’un génie » au Studio Hébertot et « Berlin Berlin » au Théâtre Fontaine. Passionné par la transmission, il enseigne l’art dramatique au Japon, aux États-Unis et au sein de l’ECM de Paris depuis 2014.
Il est également professeur de Technique F.M Alexander, et à ce titre, donne des ateliers sur le corps en scène à Paris et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Ned Grujic

Professeur de théâtre (2ème année)

Professeur d'atelier casting

Metteur en scène

Ned Grujic débute sa carrière en tant que comédien pour le théâtre puis pour le cinéma. Il tourne notamment avec les Inconnus (Les trois frères) et Jean-Luc Godard (For ever Mozart), tout en se consacrant à sa passion première : la mise en scène.


En 1993, il fonde sa compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune et y met en scène Shakespeare (La Nuit des Rois, La Mégère Apprivoisée, Roméo et Juliette, Hamlet la fin d’une enfance en tournée internationale, La Tempête, Le Marchand de Venise), Rostand (Cyrano de Bergerac), Beaumarchais (Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro), ainsi que de nombreux spectacles pour le jeune public qu’il adapte de grandes oeuvres littéraires d'auteurs tels que Perrault (Le Chat Botté), Kipling (Mowgli l’Enfant-Loup), Conan Doyle (Sherlock Holmes et le chien des Baskerville), Dickens (Oliver Twist), Swift (Gulliver et Fils), Grimm (Cabaret Grimm), Jules Verne (Les Voyages Fantastiques) et H.G Wells (L’Homme Invisible).

​

En 2008, il crée pour la première fois en France l'adaptation théâtrale du chef d'oeuvre de William Golding Sa Majesté des Mouches au Théâtre 13. Il y crée également avec succès la pièce de l’auteur serbe Branislav Nusic Les Déshéritiers et met en scène Pygmalion de Bernard Shaw au Théâtre 14.


Parallèlement à la mise en scène de théâtre, il se consacre au théâtre musical en montant de nombreuses œuvres de Broadway (Fame, Hair, Hairspray d’après le film de John Waters, Shrek, Frankenstein Junior de Mel Brooks, La Famille Addams, We Will Rock You), ainsi que des créations françaises comme Lili Lampion écrit par Amanda Sthers et mis en musique par Sinclair, Petit Ours Brun d’après l’œuvre de Danièle Bour ou Le Livre de la Jungle joué depuis 2017 au Théâtre des Variétés et nommé aux Molières 2018 dans la catégorie Jeune Public.


Depuis 2014, il dirige l’ECM de Paris, école de formation professionnelle au théâtre musical.

Stéphanie Gagneux

Professeure de théâtre (3ème année)

Formée au cours Florent, Stéphanie Gagneux fait ses premiers pas de comédienne sous la direction de Gilles Gleize et de Jacques Livchine avant de rencontrer Benoît Lavigne avec qui elle collabore plusieurs fois… Musicienne, elle participe également à de nombreux spectacles musicaux, notamment sous la direction de Ned Grujic, complice de toujours.

En 2003, elle intègre la troupe du THEATRO MALANDRO, compagnie dirigée par Omar Porras et dans laquelle elle restera plusieurs années.

De retour à Paris, elle travaille notamment avec Ahmed Madani, Brigitte Damiens et Stéphanie Tesson. En 2020, elle signe sa première mise en scène avec le spectacle « Odyssée, la conférence musicale ».

Très attachée à la transmission, elle consacre également une grande part de son temps à la formation. Diplômée d’Etat, elle enseigne l’art dramatique depuis vingt ans dans de nombreuses structures notamment le conservatoire d’Antony et l’ECM de Paris, depuis 2015.

Alexandra Chabane

Professeure de chant (1ère année)

Formée au Conservatoire Régional de Caen et à l’École Normale de Musique de Paris Alfred-Cortot, elle fait ses premiers pas sur scène en tant que musicienne pour des artistes qu’elle accompagne en tournée, sur des plateaux tv et sur des émissions de radio.

Chanteuse, pianiste-claviers, elle est également titulaire d’un prix en danse contemporaine (médaille d’or au conservatoire).

En 2006 elle intègre la troupe de la comédie musicale Le Roi Soleil, de Dove Attia, Albert Cohen & Kamel Ouali.

En 2009 au cinéma elle enregistre sur la bande-son du film Le Refuge, de François Ozon.

Diplômée formatrice vocale après un cursus à l’Ecole Richard Cross, elle est à partir de 2019 coach vocale pour TF1 et France Télévisions (Mask Singer, Jarry Show) où elle a coaché des artistes tels Francis Huster, Valérie Bègue, Pierre Palmade, Amaury Vassili, Laetitia Milot, Keen’V, Issa Doumbia, Frédéric Diefenthal, Smaïn, Laurent Ournac, Frédérique Bel, Marc-Antoine Le Bret, Cyril Féraud, Karine Ferri, etc.

Depuis 2022 elle est professeur de chant de Michel Sardou (tournée 2023).

Elle intègre l’ECM en 2019 et y enseigne la technique vocale.

Edwige Chandelier

Professeure de chant (2ème année)

Artiste pluri-disciplinaire, je me suis toujours passionnée pour toutes les formes d’expression du spectacle vivant et ai commencé la danse à l’âge de 4 ans. 

Danseuse au sein de diverses compagnies de modern jazz et de contemporain, j’ai également accompagné sur scène divers artistes, dont Jeanne Mas, Sylvie Vartan ou Mylène Farmer. Après quelques années de cours de chant, j’ai été engagée pour mon premier contrat de chanteuse à l’Alkazar de Paris en 1990, puis comme choriste pour Urban Sax, Gérard Berliner, Saint Preux, Serge Lama, EricBamy, Jean-Jacques Debout, Chantal Goya, Lio, la comédie musicale « Belles, Belles, Belles », Emma Shaplin, … J’ai chanté pendant plusieurs années au Japon dans divers spectacles de chanson française et ai également prêté ma voix à divers dessins animés (Disney, Jungle Show, Michel Strogoff, Keroro …), à la pub (Nathan, Gemey, Norwich Union, Orange TV…), au cinéma et à divers documentaires et docu-fictions .

Après une formation en théâtre, j’ai tenu les rôles principaux au sein de comédies musicales telles que « La mère qu’on voit danser » de Bruno Agati, « Et Vian en avant la Zique » de Laurent Pelly, « Plus Belle Que Toi » de Colette Roumanoff, « la tribu Iota », de Francesca Lattuada, « Le Rêve de Koko » d’Attilio Cossu, « Le Noël Magique» de William Korso …

Parallèlement à ma carrière d’artiste, j’ai toujours aimé enseigné, mûe par ma passion de la transmission. J’ai assisté mes différents professeurs de danse et chorégraphes et donné beaucoup de cours dans diverses structures, écoles, associations.

 

Formatrice vocale certifiée FOVMACO pédagogie Richard Cross, j’ai travaillé pendant 5 ans au sein de son école de chant et diverses autres structures (Centre des Arts Vivants, Fondation Little Dreams à Genève…) Depuis trois ans, je suis également formatrice de formateurs à l’Ecole Richard Cross, formation certifiée RNCP. 

 

Engagée en tant que coache vocale par diverses productions, « Le Roi Lion », « The Full Monty », « les Triplettes de Belleville », « Petit Ours Brun », « PeppaPig », « Le Mur », Disneyland Paris, entre autres, je forme également de nombreux chanteurs et comédiens en individuel et les accompagne pour divers castings et projets. 

 

Je suis enfin depuis plus de 10 ans adaptatrice et directrice artistique en doublage de séries et films d’animation (TF1,M6,Nickelodeon, Cartoon Network, Canal +, Warner, France TV, Netflix, Amazon, HBO...) et dirige des masterclasses d’initiation au doublage parlé et chanté en animation.

 

J’enseigne la technique vocale à l’ECM de Paris depuis 2014.

Laure Balon

Professeure de chant (3ème année)

Danseuse, Chanteuse, Comédienne formée entre la France, l’Allemagne et les Etats-Unis pour chaque discipline: danse, chant, théâtre et comédie musicale, elle a participé à de nombreuses comédies musicales, tant à l’étranger : Cassie dans Chorus Line, On the Town, Sunset Boulevard , Anita dans West Side Story, Liliane la Fleur dans Nine, Sweet Charity en Autriche et Allemagne, qu’en France: Cats (à Paris avec Molière et en tournée européenne) No No Nanette, Barnum, Piaf je t’aime, les Misérables avec Molière (Mme Thénardier), Belles Belles Belles à l’Olympia ; ainsi que Oliver Twist pour la tournée de Ned Grujic ; elle a joué dans la pièce : Court sucré et long sans sucre à la Comédie Bastille et dans La Maison de Bernarda Alba.

En Télévision : on a pu la voir dans Sauveur Giordano, Elodie Bradford, une Famille Formidable, Les Mystères de l’amour.

Elle maîtrise parfaitement l’anglais et l’allemand.

Elle enseigne à L’ECM depuis 12 ans.

Elle est coach vocale et vient juste de terminer la Star Académie en tant que professeur d’expression scénique.

Mark Marian

Professeur de chant (3ème année)

Après des études de musique au Lycée, et un passage en Musicologie à la Sorbonne, Mark part étudier la Comédie Musicale au Plymouth State College (NH) aux Etats-Unis.

De retour en France, il se perfectionne pendant plusieurs années en Art dramatique (Studio Alain de Bock), en danse (Studio Harmonic), et en chant (Jasmine Roy & Richard Cross).

Il enchainera divers pièces au Théâtre (Sganarelle de Molière, Le Navire Night de Marguerite Duras, Du Sang sur le coup du Chat de Fassbinder…), divers comédies musicales (Un Violon sur le Toit, La Mélodie du Bonheur, Agathe et le 8e Sceau,…) et enchainera de nombreux contrats évènementiels en tant que chanteur.

1999 est une année importante où Mark commence une longue et passionnante carrière au Japon qui durera jusqu’en 2013. Il chantera à travers tout le pays nippon et représentera fièrement la chanson française pendant toutes ces années.

Richard Cross sera le révélateur d’une nouvelle passion… Il convaincra Mark de suivre pendant 3 ans une formation pédagogique pour devenir coach vocal. Il sera ainsi certifié officiellement, et deviendra très vite formateur associé à Richard Cross. Passionné par cette nouvelle activité, il deviendra très vite le coach vocal de Laura Smet, Calogero, Romane Bohringer, Monica Bellucci, Chantal Ladesou, Clotilde Courau et bien d’autres. Il sera également engagé comme coach vocal sur le long métrage à succès « Les Crevettes Pailletées » et directeur Vocal sur la série « L’Amour Flou » pour Canal +. Le programme de M6 « Auditions Secrètes » le choisira pour faire partie des coachs vocaux.

Depuis 2019, Mark est également Formateur de Formateurs. Il prépare les futurs coachs vocaux à la certification.

En 2017, il intègre l’ECM de Paris où il a le bonheur, depuis, de former et de voir grandir les futurs artistes de demain.

Actuellement, Mark dirige vocalement « Le Bel Indifférent » de Cocteau avec Romane Bohringer. Pièce reconstituée comme l’a voulu Cocteau à sa création, avec plusieurs chansons intégrées à la pièce.

Antonella Gibilisco

Professeure de danse jazz

Chorégraphe, professeur diplômé d’état et formatrice, elle devient directrice de sa propre structure de danse « D.TERMINE », créée en 2003. Passionnée par le corps, les émotions et leurs fonctionnement, elle pousse ses recherches et rencontre la kinésiologie, une méthode psycho corporelle qui identifié et libère nos déséquilibres afin atteindre nos objectifs et un bien être physique, mental et émotionnel. Thérapeute et formatrice en kinésiologie depuis 20 ans, elle exerce parallèlement dans le Centre de Formations et de Consultations en Kinésiologie, le CCFK qu’elle a créé à Paris avec Sophie Pascual et Anne Wojtyna. Ses deux passions l’ont alors amenée à concevoir la méthode Ki’Danza® qui allie la danse à la kinésiologie. Quelques mots clefs : respect, générosité, plaisir, tolérance,… Perpétuellement en évolution, l’enseignement d’Antonella a pour objectif la progression technique et artistique de l'élève en fonction de son individualité. Antonella met également l’accent sur le plaisir à travers l’apprentissage et le bien être émotionnel, pour elle deux critères essentiels dans le parcours de chacun. Avec enthousiasme, Antonella exerce son art, en France comme à l’étranger. C’est en partageant sa passion et grâce aux échanges que son enseignement favorise, qu’Antonella en retire un enrichissement personnel sans cesse renouvelé.

Kinésiologie : technique psychocorporelle qui identifie et libère nos déséquilibres afin d’atteindre nos objectifs et un bien-être physique, mental et émotionnel.

Vivien Visentin

Professeur de danse jazz

Directeur artistique / Chorégraphe de la compagnie Accord des nous

Danseur-interprète

Professeur certifié en danse jazz (CA et D2PEAC-Diplôme de 2e cycle Pédagogie Enseignement de l'Art Chorégraphique)

 

Vivien étudie à l’Institut de Formation Professionnelle Rick Odums où il dansera pour le Jeune Ballet. Durant cette formation, il validera ses trois examens d’aptitude technique. Il continue à vouloir développer sa palette artistique en intégrant l’école professionnelle Choréïa où il validera son Diplôme d’Etat en danse jazz. Souhaitant approfondir son approche pédagogique, il intègre le CNSMD de Lyon pour la Formation Diplômante du Certificat d'Aptitude. Il obtient le CA en danse jazz et développe un travail de recherche sur le lien entre terminologie et créativité.

 

Actuellement, il enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel Landowski de Troyes où il est coordinateur du département danse. Il travaille également pour la formation professionnelle : à l’ECM de Paris (Ecole de formation en comédie musicale) depuis 6 ans et au centre Desoblique et à l'ESAL en tant que formateur pédagogique pour le Diplôme d'État. Il est régulièrement invité en tant que jury (Baccalauréat danse, conservatoires, FFD, Examen d'aptitude technique ou Diplôme d'Etat). Missionné par le ministère de la culture en 2020, il chorégraphie la variation de 2nd cycle jazz.

 

En tant qu'interprète, il a dansé pour du cabaret, au cinéma (Les Chatouilles – Andréa Bescond) et pour différentes compagnies : la Cie Avril en Juillet (B. Estrabaut), la Cie Choréonyx (B. Taylor). Actuellement il travaille pour la Cie PGK (P. Greenwood Karagozian).

 

Selon une vision où pédagogue, interprète et chorégraphe forme un dialogue triangulaire, il est directeur de la Cie Accord des nous.

Linda Faoro

Professeure de danse jazz

Coordinatrice du département danse

Professeure de danse Jazz, chorégraphe, coordinatrice du département danse et responsable de la supervision chorégraphique des comédies musicales au sein de l’écoledepuis sa création en 2002.

 

« Son approche artistique est fondée sur l ‘exploration d’une société urbaine riche en diversité culturelle et sa démarche pédagogique sur le développement de la polyvalence chez le danseur et l’expression de son individualité. »

 

Linda Faoro reçoit un enseignement académique en danse classique et en musique - orgue et solfège - ce qui lui permet d’obtenir les différents diplômes de fin de cycles en conservatoires. Dès l’âge de 16 ans, le spectacle musical prend une place particulière dans son parcours puisqu’elle débute sa carrière au sein des productions Brun-Faccio,en tant que comédienne, danseuse, chanteuse et chorégraphe et,pendant plus de dix ans, elle monte sur les plus grandes scènes françaises et y « apprend le métier ».

Parallèlement à ses débuts, Linda Faororentre aux Studios Paris-Centre sous la direction de Claire Tallia pour suivre une Formation professionnelle pluridisciplinaire à la Scène. A 19 ans, la rencontre avec Dominique Lesdema est décisive. Véritable maître de la danse, il lui donne les clefs de la polyvalence. Captivée par la richesse des différentes écritures en danse et en musique, elledéveloppe rapidement sa carrière autour de la Fusion en créant de nouveaux courants à la croisée des danses Classique, Modern, Jazz, Africaine, Hip-Hop et Orientale, qu’elle exporte à l’international.

A la télévision, après un passage remarqué en tant que professeur de danse Orientale à la Star Academy sur TF1 en 2002, Linda Faorodevient chorégraphe au Liban, entre 2004 et 2012, des émissions téléviséesles plus importantes de la LBC et la MBCdiffusées dans tout le Moyen-Orient. Au théâtre, elle fonde la Cie l’Espèce Urbaineen 2008 à travers laquelle elle crée et interprète un solo danse-théâtre de 50 minutes « Ma Maison ne ressemble pas à celle de ma Mère…», expression de son évolution en tant que femme et artiste, qu’elle exportejusqu’en 2012 au Liban et aux Etats-Unis.

A Paris, elle chorégraphie différents spectacles où elle coache danseurs, comédiens et chanteurs en collaborant étroitement avec des metteurs en scène de renom tels que Sébastien Azzopardi, Rodolphe Sand, Anne Bouvier, Olivier Solivérès (…)et signe notamment les chorégraphies des comédies musicalespour enfants « Raiponce et le prince aventurier », nommée aux Molières 2016,mise en scèneGuillaume Bouchède, musique Julien Salvia, paroles Ludovic-Alexandre Vidal, livret Anthony Michineau,et « Petit Ours Brun », qui a remporté le Trophée de la Meilleure Comédie Musicale Jeune Public 2017, mise en scèneNed Grujic, musique Félix Le Bars, livret Marie Aubinais, Marie-Agnès Gaudrat et Ned Grujic.

 

Artiste interprète, chorégraphe et pédagogue titulaire du Diplôme d’Etatet du Certificat d’Aptitude en danse Jazz,Linda Faoroenseigne actuellement au CRD de Gennevilliers, au CRR 93 Aubervilliers-La Courneuve, mène des actions pédagogiques et intervient régulièrement en tant que jury dans d’autres structures,se produitsur scène avec les spectacles musicaux « Le Livre de la Jungle » et « Calamity Jane ou Martha Cannary : entre légende et réalité », et signera à l’été 2023 la chorégraphie d’un nouveau spectacleparisien présenté en avant-première au Festival d’Avignon.

Elodie Hec

Professeure de claquettes

Issue de la Comédie Musicale, Elodie Hec s’est d’abord formée à Paris. Elle se prépare au Diplôme d’Etat de professeur de danse en Modern’ Jazz en parallèle avec sa formation pluridisciplinaire. Elle partira ensuite pour New York afin de perfectionner sa formation. Les claquettes prennent déjà une belle place dans son cœur.

 

A son retour, Elodie sera engagée dans diverses productions en France et à l’étranger (Italie, Etats Unis, Liban, Pakistan, Inde). Elle se crée une belle expérience de Music-hall, elle se perfectionne dans le chant Jazz et monte son propre Jazz Band. Par la suite, elle sera engagée en tant que chanteuse au Paradis Latin à Paris.

 

En 2010, Elodie Hec s’envole pour Hollywood et participe à la création du film oscarisé The Artist avec Bérénice Bejo et Jean Dujardin en tant qu’assistante chorégraphe. C’est a ce moment qu’elle développe son activité de chorégraphe auprès des productions de cinéma et monte sa propre société d’événementiel.

 

Dernièrement, elle a chorégraphié les claquettes du Tour du monde en 80 jours de Julien Salvia et Ludovic Alexandre Vidal et a coaché les acteurs du film Coupez ! de Michel Hazanavicius pour lequel elle montera les marches du festival de Cannes pour la seconde fois. 

Elle enseigne à l’ECM depuis septembre 2017.

Flore Fruchart

Professeure de danse classique

Flore Fruchart enseigne la danse classique à l’ECM de Paris depuis 10 ans.

Elle est aussi chanteuse lyrique dans diverses productions d’opéras et d’opérettes, et a participé ces dernières années à la création de plusieurs spectacles :

  • Eau Chaude à Tous les Etages (théâtre musical, avec le Quatuor Ariane), en tournée cette saison et prévu au festival Off d’Avignon 2023

  • Tout Neuf ! (spectacle d’éveil lyrique, avec la Compagnie Minute Papillon), en tournée cette saison et au festival Off d’Avignon 2022

  • La Voie des Arcanes, puis Vitriol (spectacle immersif mêlant danse, musique contemporaines et arts multimédias, avec La Grande Fugue)

Elle sera dans la reprise du Goût des Olives, spectacle lyrique, à l’espace Paris Plaine au mois de janvier 2023. Elle crée actuellement un nouveau spectacle autour de compositrices avec le Quatuor Ariane.

David Alexis

Professeur de répertoire musical (1ère année)

Figure incontournable de la comédie musicale en France, David ALEXIS débute pourtant sa carrière en tant de marionnettiste. D’origines foraines et circassiennes, passionné de Buster Keaton, il entame aussi une formation d’acteur en Normandie notamment auprès de Jeanne Champagne,  et à Paris au  « Studio Pygmalion » avec Pascal Luneau, ou bien encore aux « Ateliers de l’Ouest » avec Steve Kalfa. Il ajoute d’autres cordes à son arc : chant, danse, piano et claquettes avec Daniele Dinant, Amy Lavietes, Sylvie Added et Victor Cuno entres autres, et se perfectionne à l’EACS ( école des arts chinois du spectacle).

 

Passant du théâtre à la comédie musicale, on le retrouve  notamment dans : “LE BARBIER DE SEVILLE” mis en scène par Michel Alban au théâtre Montansier de Versailles, « EN ATTENDANT GODOT », « CORPS ETRANGERS » de Lisa Guédy, 

En 2006, aux Folies bergères dans « CABARET », le musical de Broadway mis en scène par Sam Mendès. (Nominations MOLIERE 2007)

En 2009, au grand REX dans « DOTHY ET LE MAGICIEN D’OZ mis en scène par Stéphane Jarny

En 2010, au théâtre Antoine dans « LA VIE PARISIENNE » ( Nominations MOLIERE 2011 ) mis en scène par Alain SACHS

En 2012 dans « AVENUE Q » à Bobino  mise en scène par Dominique Guillo et adaptée par Bruno Gaccio. 

Il  tourne entres autres sous la direction de Yamina Benguigui ( Aïcha), Christian Faure ( Le monde à ses pieds. La Loi), Nicolas Herd (Ligne de Mire) et Jean-Max Peteau (Mandrin), et pour la série arte « Amusez-vous A musée moi ».

En 2015, il est choisit par Roman Polanski pour incarner le rôle du Professeur Abronsius dans"LE BAL DES VAMPIRES» au théâtre Mogador ( MOLIERE 2015 ) puis celui de Merlin au Palais des Congrés en 2016 , dans « LA LEGENDE DU ROI ARTHUR » mis en scène par Giuliano Peparini. 

En 2017, il jouera Fagin dans «OLIVER TWIST - LE MUSICAL» mis en scène par  Ladislas Chollat (Nominations Molière 2017). 

David ALEXIS enchaine ensuite avec « PRISCILLA FOLLE DU DESERT» au Casino de Paris. (Nominations MOLIERE 2018)  pour lequel il obtient LE PRIX D’INTERPRETATION MASCULINE 2017 par les Trophées de la Comédie Musicale pour son rôle de Bernadette

En Octobre 2020, il est à l’affiche des « FAUX BRITISH » mis en scène par Gwen Adulh au Théâtre Saint-Georges avant de rejoindre le théâtre de l’Athénée Louis Jouvet en 2021 pour la création du spectacle LE VOYAGE DE GULLIVER mis en scène par Christian Hecq et Valérie Lesort (Moliere 2022 ) où il  incarne le rôle de Skyresh.

Metteur en scène, il dirige le Happening d’ouverture du festival « LES MUSICALES » à Paris. Il signe la mise en scène de la comédie musicale « JE T’AIME TU ES PARFAIT CHANGE » (Adaptation française au Vingtieme Théâtre) et LES FRERES TOQUES au théâtre de Versailles. 

Il collabore à la création artistique pour la cérémonie d’ouverture internationale des « GAY GAMES 2018» à Paris au stade Jean Bouin. 

Il réalise entres autres deux courts métrages promotionnels « PARIS SERA TOUJOURS PARIS » et « LE REVEILLON ROSE ». 

Il met en scène La Folle Eclipse ( adaptée du spectacle Priscilla Folle De Désert) pour l’événement « DARE TO BE DIFFERENT » et la fondation Nadine de Rothschild à Genève en Septembre 2018. 

En AVRIL 2019, il conçoit et met « Sur Les Bords de La Riviera » le spectacle pour le célèbre BAL DE LA ROSE au Sporting Club de Monaco avec une troupe de plus de 40 artistes.

Amélie Foubert

Professeure de répertoire musical (2ème année)

Formée à l’Institut professionnel de danse jazz Rick Odums, Amélie Foubert obtient son Diplôme d’État de professeur de danse en 2004. Elle danse alors au sein de diverses compagnies et devient aussi directrice artistique de sa propre compagnie, Charivari, avec laquelle elle monte de nombreuses comédies musicales.

Également comédienne, chanteuse et danseuse, Amélie joue dans des spectacles musicaux tels que « Sam le pompier » (Théâtre du Gymnase), « Fame » (Folies Bergères / Casino de Paris), "Flop" (Production Musidrama), "En Tournée" (Comédie Nation).

Elle travaille aussi en tant que chorégraphe pour divers spectacles musicaux, parmi lesquels « Comédiens ! » (Théâtre de la Huchette), "Jack, l'éventreur de Whitechapel" (Production Musidrama - Théâtre Trevise), « Un chant de Noël » et « L’homme de Schrödinger » (Artistic Théâtre), « La tour de 300 mètres » (Compote de Prod’ - Théâtre des Mathurins).

Elle a la joie d’enseigner la comédie musicale à l’ECM de Paris depuis maintenant trois ans.

Jean-Marie Rollin

Professeur d'expression scénique (1ère année)

Formé très jeune aux arts de la scène, JEAN-MARIE ROLLIN est un artiste pluridisciplinaire. Il débute au cinéma avec Eric Rochant (Un monde sans pitié) et Claude Pinoteau (La neige et le feu). Il tourne aussi pour la télévision dans divers longs métrages et séries, dont Le bureau des légendes (Canal +) et Section de recherches (TF1), pour les plus récents. Il fait ses débuts dans le spectacle musical avec Roger Louret, dont il intègre la compagnie en 1997 (L’Arlésienne avec Jean Marais et Bernadette Lafont, La vie Parisienne d’Offenbach au Palais Omnisport de Paris Bercy et Les années tubes sur TF1). Puis il rejoint l’équipe de La crise est finie à la Pépinière Opéra, interprète le rôle principal de l’opérette Dédé de Willemetz et Christiné avec les Tournées Lyriques de France, sillonne la France avec le spectacle musical Rendez-Vous à Broadway (JMF), joue Federico Garcia Lorca et Luis Bunuel dans la comédie musicale Dali Folies, à l’Espace Cardin et en tournée mondiale, est dirigé par Pierre-Loup Rajot dans La Partition au Théâtre Ranelagh, puis par Jean-Philippe Weiss et Philippe Bonhommeau dans La Créole de Tulipatan d’Offenbach au TMR et au Théâtre 14. Plus tard, il retrouve l’équipe du TMR pour une adaptation française du musical I love you, you’re perfect, now change !, dans une mise en scène de Guillaume Bouchède. Il participe également aux Opéras en plein air avec Les noces de Figaro (mise en scène d’Alain Sachs), La Bohème et La Traviata. Au théâtre, Jean-Marie joue dans diverses comédies : Excess Uomo de Samuel Cauvy, 60 degrés de Jean Franco, Tout le plaisir est pour nous de Ray Cooney au Théâtre Rive Gauche et au Palais des Glaces, aux côtés de Virginie Lemoine et Sébastien Castro, On est tous portés sur la question au Mélo d’Amélie, Dernier coup de ciseaux au Théâtre des Mathurins, comédie américaine adaptée et mise en scène par Sébastien Azzopardi (Molière de la meilleure comédie 2014) et  Les Fantasticks, dans une adaptation française de l’oeuvre d’Harvey Schmidt et Tom Jones, sous la direction de Doug Fitch et David Levi. Titulaire d’un diplôme de Coach vocal, Jean-Marie enseigne à l’ECM de Paris depuis 2010 et en tant que professeur d’expression scénique depuis 2016.

Guillaume Bouchède

Professeur d'expression scénique (2ème année)

Professeur d'atelier casting

Metteur en scène

Formé tout d'abord au Conservatoire National de Marseille, il poursuit ensuite sa formation au cours Jean Périmony.

Au théâtre, il a entre autre joué sous la direction de Stéphane Hillel, Guy, Touraille, Delphine Lacroix, Sébastien Castro, Eric Henon, Clémentine Célarié , Guillaume Mélanie, Méliane Marcaggi, Jean Paul Bazziconi, Jean-Philippe Weiss, Jean -Luc Moreau , Sébastien Azzopardi, Salomé Lelouch, Anne Bouvier, Patrick Z'ard , Arthur Jugnot, David Roussel, Eric Civanyan, Ned Grujic, José Paul ou encore Elodie Menant.

Il s'est aussi illustré dans plusieurs spectacles musicaux :

« Hairspray » et « La Famille Addams » mis en scène par Ned Grujic, « Le Gros, la vache et le mainate » mis en scène par Pierre Guillois, « Les Fiancés de Loches » mis en scène par Hervé Devolder, « Au petit bonheur la chance » mis en scène par Lydie Muller, ou encore « The Full Monty » mis en scène par Anne Bouvier.

Au cinéma, il tournera sous la direction de J.-P. Lilienfeld, Antoine de Caunes, Hugo Gélin, Loraine Levy, Lucas Bernard, Olivier Baroud, Coralie Fargeat, Alexis Michalik, Méliane Marcagg, Christophe Duthuron, Isabelle Mergualt, Clément Michel, Nicolas Bedos, Louis Letellier, Frédéric Forestier.

Il prête sa voix au chien dans « Le grand méchant renard » César 2018 du meilleur film d'animation.

Il participe également à des courts-métrages réalisés par Simon Lelouch, Jean-Marc Peyrrefite, Alexis Michalik, Pierre Delaup.

A la télévision, il est dirigé entre autres par J.-L. Lorenzi, M. Hassan, S.Karmann, A. de Penguern/K. Adda, J. Santoni, E. Duret, P. Palmade, L. Gabriele, D. Thybaud, B. Mourani, Ph. Harel, Y. Reinier, L.Fazer, Nicolas Dreyfus, Mélanine Marcaggi, Sylvain Fusée, Christelle Raynal.

Parallèlement à son activité de comédien, il met en scène plusieurs pièces de théâtre et comédies musicales.

Il a aussi codirigé la Comédie des 3 bornes de 2005 à 2009, fondé et assuré les cours à Roller Comédie (Ecole professionnelle de théâtre pour adolescent) de 2001 à 2008 et dirigé l'ECM DE PARIS de 2009 à 2014 dont il assure la fonction de responsable du développement depuis 2015.

Lucile Mathevet

Professeur de solfège Dalcroze

Lucile Mathevet débute à l’âge de 6ans, le piano, la danse classique et le cirque à l’école de musique de Bron ( région lyonnaise). Très vite passionnée elle rentre à la maitrise du CRR de Lyon ou elle y fera la totalité de ses études musicales et scolaires. 

En 2012 elle est admise à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la filière musique et mouvement ou elle étudie la pédagogie musicale : Rythmique J. Dalcroze. Elle obtient son Bachelor en 2015 et son master en 2017. Pareillement à ses études elle étudie le chant baroque et la direction de choeur au conservatoire de Genève. 

Elle enseignera 3 ans à l’institut Jaques Dalcroze et chantera pour le Grand Théatre à Genève avant de se diriger sur Paris.

Passionnée par l’enseignement et la voix, elle enseigne actuellement à la maitrise populaire de l’Opéra Comique, à la Philarmonie de Paris et à l’ECM depuis septembre 2018 en tant que professeur de Formation musicale Dalcroze. 

Parallèlement elle fait partie d’un ensemble vocal féminin « les lutétiannes » et est invitée à chanter comme soliste dans un répertoire renaissance/Baroque en France et en Suisse.

Depuis septembre 2022 elle est formatrice pédagogique pour le Certificat Dalcroze France.

Florence Savignat

Professeure de clown

Formée à l'art dramatique par Jean Périmony, Florence découvre les mots mais aussi l'importance du corps vivant.... Elle éprouve que les mots sont importants mais que les situations sont essentielles. Que si le corps n'est pas pleinement, entièrement, infiniment présent à ce qui est, là, tout de suite, maintenant, alors ce ne sera pas juste. Alors Florence cherche, creuse. Elle suit différents processus autour de la corporalité : La danse des 5 rythmes, la danse contact. Et finit par rencontrer l'art du clown. Cet art du grand "OUI" ! Le Clown illumine ses créations de personnages de théâtre, soutient son enseignement auprès des étudiants en de l’ECM depuis plusieurs années et l'autorise à déplier la vie de ses personnages lorsqu'elle les développe pour différents scénarios de théâtre et télévisuels. Pour cette saison 2023-2024, Florence met en scène le nouveau volet de Sophie Galitzine « Faire Corps » au Théâtre de l’Essaion.
Actuellement à l’affiche de Pour le Meilleur et Pour le Pire au côté de Booder, en tournée.

Fransoise Simon

Professeure de Masque Neutre

 « Comédienne professionnelle et metteure en scène, j’ai choisi de faire de la ‘pédagogie’ en parallèle de mon travail artistique, car pour moi, les ateliers et les stages sont des espaces de création et de recherche où je me sens très libre. Et dans lesquels chacun peut laisser libre cours à l’imaginaire, chercher sans contrainte de production ni de loi du marché ! (même s’il y a un travail partagé avec un public en fin de stage). Et avec la plus grande audace possible. Pour les stagiaires, c’est aussi l’expérience de cette liberté, qui peut faire peur, mais qui est indispensable à tout travail artistique et théâtral. »

​

Comédienne, clowne, metteure en scène et directrice artistique de la Cie À Vol d’Oiseau depuis 2003, elle associe l’activité de création théâtrale à une démarche d’enseignement artistique fondée sur le mouvement, le jeu masqué et le clown. Etudie au Conservatoire Royal, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles (Jacques Lecoq), à l’Université du Québec à Montréal (Master sur la voix en lien avec la pédagogie de J.Lecoq) ; stages avec Radu Penciulescu, Philippe Gaulier, Raphaël Almosni, Vivian Gladwell, Rafael Bianciotto… S’initie aux théâtres d’Asie (Bali/Japon). Formation en chant (classique et traditionnel), travaille la voix avec Yva Barthélémy, le Roy Hart Theatre, Ludwig Flaszen… Se passionne pour le chant polyphonique de tradition orale avec Giovanna Marini. Mène ses propres projets au sein de À Vol d’Oiseau : AT.L.A.S/ATelier…, groupe de recherche sur les écritures dramatiques contemporaines ; joue dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne ; Bouge Plus ! ; Au Bois dormant & Les Anges-Elles (jeune public) ; Les Voyages désorganisés, trio clownesque de rue ; Il n’y a pas de problème avec les femmes, duo clownesque ; Clown Airlines Company & Manifestations et soupes poétiques (déambulations et clowns de rue) ; met en scène Conférence sur l'amour, trio clown et les projets de la troupe amateur, le Kroup. Mène des projets de cocréation artistique avec les habitant(e)s de quartiers relevant de la Politique de la Ville à Paris 20e (Portraits de familles ; Rumeur urbaine). Travaille régulièrement d’autres Cies (Théâtre du Lin, Sirènes, Euphoric Mouvance, Cie Herve-Gil…) Chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal (1996-2000) et à l’Université de Franche-Comté (2002-2013), elle intervient comme formatrice en entreprises, auprès de Cliniclowns (Pays-Bas), dirige également de nombreux ateliers et Masterclass (clown, masque, voix) en France, Belgique, Québec, Russie, Hongrie, Maroc, Tunisie.

Emilien Gobard

Professeur de mime

Emilien est entré sur scène avec la danse au Jeune Ballet de Paris Stanlowa. Il est devenu comédien et a fait du mime sa spécialité à l'Ecole d'Ella Jaroszewicz. 

Il a joué longtemps son one mime show L'Homme de rien et jouera toute sa vie son deuxième spectacle, Essais - solo d'après Montaigne. Un troisième solo naîtra au printemps 2023.

Son travail avec la cie de danse Arcosm puis avec la chanteuse Camille lui permet de développer son travail avec le chant et les percussions corporelles. Il est également l'interprète de L'Origine, pour le metteur en scène Marin Clavaguera-Pratx.

Emilien enseigne à l'ECM de Paris depuis 2012, ainsi qu'à l'Ecole de théâtre du Lucernaire et au Conservatoire Régional de Caen.

Véronique Fruchart

Cheffe de chœur

Après des études de musique au Conservatoire Supérieur de Paris, des cours de flûte traversière, de piano, de théâtre, de chant jazz, d'orgue, de danse classique et jazz, Véronique se passionne pour la pédagogie Dalcroze et devient professeur de formation musicale pour les musiciens et pour les danseurs dans différents conservatoires parisiens.

Après une formation de cheffe de chœur aux côtés de Laurent Brack, elle devient cheffe de l'Ensemble Vocal et des Petits Chanteurs de l'église St Léon où elle officiera pendant 11 ans. Parallèlement, elle devient cheffe de chœur puis directrice pédagogique de l'ECM de Paris en 2010 aux côtés de Guillaume Bouchède puis de Ned Grujic avec qui elle co-dirige toujours aujourd'hui.

Attirée depuis longtemps par l'écriture musicale, Véronique se lance pour la première fois en 2009 dans la composition de musiques de scène (Les Aventures de Pinocchio au Théâtre de Paris) et devient officiellement membre de la SACEM. Suivront plus tard un générique pour France 5 (Le Vinvinteur en 2012) puis la participation à l'écriture d'une comédie musicale pour l'ECM de PARIS (D'Artagnan en 2019). Elle signe sa première comédie musicale en solo - aux côtés de Ned Grujic qui en écrit le livret et les paroles - en 2020 : Sherlock Holmes et le chien des Baskerville. Puis Les Mille et une Nuits en 2021,  La Grande Histoire de Mowgli en 2022 et Les Voyages de Gulliver en 2023. Elle signe également les musiques de la pièce "Norma Jeane Monroe" d'Anthony Michineau mis en scène par Guillaume Bouchède en 2019, ainsi que celles des Histoires de l'Oncle Will (adaptation de plusieurs Shakespeare par Ned Grujic) en 2020.

Elle est également cheffe de chœur du Lab’Opéra-Hauts de Seine (La Traviata, Les Contes d’Hoffmann) aux côtés de Laurent Brack et Ned Grujic.

bottom of page