top of page
12694568_930060860435264_3493742881197932730_o NB_edited.jpg

L'ECM au fil des années

VISUEL ECM 2019 AVEC ROND BLANC.png

L'ECM de PARIS  : une expérience de 20 ans


En 2002, Pauline Macia, désireuse de créer un centre de formation multi-disciplinaire, fonde l'ECM 3 ARTS, pionnière du genre et première école de comédie musicale sur Paris. Durant 7 ans, elle développe avec passion et rigueur une structure pédagogique variée et complète menée par une équipe professorale qualifiée (dont certains membres enseignent encore aujourd’hui). Proche des formations anglo-saxonnes, cette équipe dispense une éducation artistique de grande qualité favorisant l'intégration des élèves dans le milieu professionnel, tant dans le domaine du musical que dans le monde du théâtre.


En 2009, après 7 ans de bons et loyaux services, Pauline Macia offre le poste de directeur de l'école à Guillaume Bouchède, professeur de théâtre au sein de l’école qui va s’efforcer durant 5 années de renforcer le travail déjà accompli, créer des spectacles de fin d’année et imposer l’école dans le paysage artistique français. Il aura à cœur de créer des connexions multiples entre les élèves et le milieu professionnel.


Il donne à l’école son nom actuel ECM de PARIS et investit des locaux dans le 20ème arrondissement parisien où elle se trouve actuellement. Fort de ses expériences de directeur de théâtre et de metteur en scène, Guillaume Bouchède ne tarde pas à voir les premiers résultats. Afin d’optimiser le développement de l’ECM de PARIS, il s’associe avec Véronique Fruchart, professeur de choeur au sein de l’école, dans un premier temps comme assistante de direction en 2010, puis la nomme en 2011 directrice pédagogique. 

Au niveau administratif, d’abord épaulé par Emmanuelle Tachoires (2009-2010), il accueille comme administratrice Karine Falantin en 2010 qu’il nomme à la direction administrative en 2011. Grâce au travail remarquable de cette dernière, l’école poursuit son essor, renforce son règlement intérieur et acquiert une forte solidité pédagogique.

 

Dotée désormais de plus de 20 professeurs, tous professionnels en activité, et avec plus  de quarante élèves (sélectionnés avec exigence sur audition), l'école ne cesse de se développer et d'élargir son influence tant sur Paris et en France qu'à l'étranger.

 

En 2014, devant mener en parallèle une carrière de comédien, Guillaume Bouchède confie à son tour son rôle de directeur artistique à Ned Gruijc, professeur de théâtre au sein de l’école. Ned est metteur en scène de théâtre et de spectacles musicaux et également directeur de compagnie. Il a donc le profil idéal pour remplir les fonctions de directeur artistique. Il apporte à l’école son expérience, son réseau et consolide encore la qualité de l’enseignement. Avec son énergie, il multiplie les spectacles et convie de nouveaux professeurs au sein de  l’équipe pédagogique. Sophie Grujic , désormais administratrice, s’associe à Aline Pélissier afin de remplir les fonctions administratives de l’ECM de PARIS.

Agathe de Louvigny, directrice des affaires culturelles de la ville d’Avon et élue à la culture de la ville de Souppes, devient présidente de l’association et favorise le montage des spectacles de l’ECM de PARIS en les accueillant en résidence dans les deux villes.

 

Quant à Véronique Fruchart, elle conserve son poste de directrice pédagogique et prend en charge la vie scolaire, assurant la bonne tenue pédagogique de l’école et de ses étudiants. Elle assure toujours ses cours de choeur au sein de l’école. 

David Alexis, célèbre interprète de comédie musicale et ayant collaboré et joué dans de très nombreux spectacles à Paris, se voit offrir le titre de parrain de l’école et veille sur les élèves. 

Guillaume Bouchède devient directeur du développement : il a en charge l’organisation du concours d’entrée et les présentations professionnelles des élèves de 3ème année.


Cette équipe ainsi formée assure la direction de l’ECM de PARIS et n’a de cesse de continuer à développer l’école et réfléchir à de nouvelles formules pour un enseignement toujours plus qualitatif. Aujourd'hui, forte de nombreuses années d'ancienneté et d'expérience, une très grande majorité des élèves formés à l'ECM travaille dans le milieu du spectacle ou poursuit des études artistiques en France comme à l’étranger.
 

Grâce à une formation personnalisée et un suivi individuel, l'ECM de PARIS est à la fois un lieu de vie et d'apprentissage artistique et une famille professionnelle dans laquelle il est bon d’apprendre et d’évoluer. Rigueur, travail, respect et créativité sont les maîtres mots de la formation dispensée par l'ECM de PARIS.

Nos partenaires

EPP_bandeau_type_18-19-1_edited.jpg
logos_52_paris-theatre-des-varietes.jpg
Avon_77_logo.svg (1).png
blason_souppesHD-876x1080.jpg
logo-courbevoie1.jpg
bottom of page